Rechercher dans ce blog

Accueil - Qui sommes nous ?












La Bagagerie du Canal a ouvert ses portes en décembre 2018 


suite à un dossier défendu dans le cadre du 


budget participatif de la Ville de Paris...


La bagagerie “Au bagage du canal” : un projet solidaire

La bagagerie est un espace destiné à sécuriser les bagages et les documents des personnes à la rue, en facilitant leurs démarches et en réduisant leur stigmatisation.

La bagagerie n’est pas une simple consigne, elle est avant tout :

  1. un espace de détente convivial et bienveillant, respectueux de chacun

  2. un lieu d’échange, de rencontre et de partage pour un meilleur « vivre ensemble »

  3. un soutien en lien avec les partenaires sociaux, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.


Des services diversifiés

Ce service gratuit s’accompagne d’offres complémentaires : coin tisanerie, ordinateurs avec accès internet, prises pour recharge des téléphones portables, espace sanitaire, de repassage et cabine de change.


Un projet évolutif

Des projets pour stimuler les ressources personnelles de chacun, se construisent ensemble et s’adaptent aux besoins : cours d’informatique, atelier d’écriture, sorties culturelles, pique-nique, jeu de pétanque...



La bagagerie mode d’emploi


La bagagerie s’adresse à des personnes (hommes et des femmes) majeures de tous âges, sans domicile fixe, inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en lien avec des partenaires sociaux.

Elle s’appuie sur les associations et les structures sociales chargées d’identifier et de relayer les candidatures des usagers.La bagagerie est équipée de 44 casiers mis à la disposition de leurs occupants pour une durée qui peut s’étendre sur plusieurs mois.Les casiers étant le plus souvent complets, les inscriptions sont répertoriées sur une liste d’attente.

Les permanences d’accueil

Les permanences d’accueil assurées par des bénévoles fonctionnent toute l’année les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 18h à 20h, et le dimanche de 18h à 20h.


Le partenariat

La bagagerie “Au bagage du canal” appartient au réseau des bagageries parisiennes

Inscrite dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, elle se situe

dans une logique de réseaux d’acteurs sociaux avec d’autres structures de veille sociale, selon un maillage territorial visant à accompagner les personnes vers l’insertion sociale.

Historique


En 2015, la proposition de création d’une bagagerie dans le cadre du budget participatif a été initiée par un groupe d’habitants et d’associations du quartier et portée par deux Conseils de quartier, “Pont de Flandre” et “Bassin de la Villette”, puis déposé par ce dernier.

L’association “Au bagage du canal” a été créée en Juin 2017.La bagagerie a ouvert ses portes en décembre 2018. Des adhérents et donateurs se sont engagés dans son projet de création et assurent aujourd’hui son fonctionnement.

Le projet est soutenu par la Mairie du 19ème arrondissement, la DASES (Direc-tion de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé) et la FAS (fédération Ile- de- France des acteurs de la solidarité).











Aucun commentaire: